Vendredi Sep 03

04
Mar
2010

J'en ai: Trophées.

(9 Votes)
J’en ai: Trophées.

Débloquer des succès, tel est le nouveau sport issu de l’actuelle génération d’œuvres vidéoludiques. Ces trophées virtuels ont été aperçus pour la première fois sur une machine d’origine américaine dont il se peut que vous ayez déjà entendu parler. La Xbox 360, d’après ce que mes sources dans l’industrie me disent. Au début, le concept était contrôlé, maîtrisé. Mais de nos jours, l’invasion est presque complète. Que ce soit sur PC ou consoles, l’on en a trop fait.

pewter_trophy_lrg
Ci-dessus: un vrai trophée.

High-Score

Imaginez une époque où les gens s’affrontaient face-à-face - ou côte-à-côte - dans la pénombre des salles enfumées sur des oeuvres que l’on réserverait actuellement aux systèmes de récupération de petite monnaie en ligne. Bienvenue dans l’univers des arcades. Un lieu étrange et puissant où les dieux électriques étaient honorés par leurs puissants disciples durant des joutes mesurables définissant le niveau de puissance des cultes locaux. A l’époque le high-score était définitif, mémorable et légendaire. Il signifiait quelque chose. (Généralement que quelqu’un venait de passer quelques mois à s’entraîner de manière intensive pour une future tendinite et qu’avant même de succomber à la douleur de celle-ci ; il avait par hasard triomphé.) Des légendes entières étaient construites sur les duels disputés dans ces arènes futuristes des eighties. Des sagas écrites en chiffres stiffés sur le monolithique bord des machines prévenaient les bleus de la barrière d’entrée avant de pouvoir prétendre à une forme de perfection.  Et tel Spartacus, un seul héros s’extirpait du peuple pour lui montrer la voie.

spaceinvaders2
Bizarrement, le High-Score traditionnel survit sur Internet. Car c'est une tradition mémorable et pas un réflexe pavlovien pour consommateurs désabusés.

2010 : l’année du premier contact.

Intérieur jour. Une chambre familière. Un homme devant son écran meurt depuis dix minutes après avoir tué deux ennemis d’un seul coup de grenade . Quelques petits pas. Gros boum. Petite mort. Rincer et répéter.

Quel type de comportement obsessionnel –compulsif décris-je dans cette fable de l’esprit ? Celui du gars qui débloque avec méthode des centimètres supplémentaires pour son membre virtuel. Depuis que ces genres de détails pullulent dans nos jeux, des combats télématiques à distance unissent des poches de joueurs en fratries sanguinaires. Tout le monde connait celui qui sort victorieux de ce genre de cercle masturbatoire. C’est le fameux gars « qui n’a rien d’autre à fo*tre ». Et peut donc se permettre de débloquer tous les Achievements d’Avatar The Last Airbender pour finalement dépasser D@rk_N@rUtOkekeke, son ennemi juré. Les high-scores sont maintenant pondérés, aplanis à la massue pour rentrer dans des cases standardisées. Vidés de leur sens ils demeurent dans un coin de l’esprit peu visité, comme un souvenir d’une époque épique maintes fois révolue.

2010

« Ouais je viens de refaire inFamous, histoire d’avoir tout .»

Ce genre de démarches peut tuer tout engouement que l’on peut avoir pour les jeux-vidéos. Et à un sens plus large, pour Le Jeu Vidéo. Quand l’on a fait de son hobby un travail, l’on finit par aller au bureau pour se détendre. Je suis assez vieux que pour savoir deux choses cruciales : je jouerai sans-doute toute ma vie d’une manière ou d’une autre ; ce temps sera pris au détriment d’autres choses. Ajoutez à cela l’inévitable mortalité de l’être humain et vous comprendrez que je vous enjoins de ne pas gâcher de précieuses minutes de vos vies à prouver votre virtuosité à grands coups de paluches.

J’admettrai cependant que certains créateurs ont à l’occasion eu une excellente idée en créant l’une de ces attractions d’aujourd’hui. Comme dans Uncharted 2, où un Nathan à peine remis d’une bastos dans le bide doit aller caresser des Yaks. J’admettrai aussi avoir parié un gros paquet de pognon qu’un jour « quelqu’un ferait un jeu où il est trop possible de caresser des Yaks, yo. » Les deux sont peut-être liés.

yak
Yak (sans Daxter).

 

Discutez de (14 posts)
J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 19:37:05
** Ce sujet traite du contenu de l'article: J'en ai: Trophées. **

Je pense que les joueurs dits normaux voir causuals n'ont pratiquement jamais joue pour le high-score. Alors qu'ils jouent pour on ne sait quelle raison ou pour des achievements, quelle difference... J'avoue cela dit que c'est completement stupide, il y en a meme a qui ca donne l'impression qu'une fois tous les achievements obtenus, le jeu n'a plus d'interet.

Les communautes de hardcore gamers en revanche continuent et a mon avis continueront de jouer pour les high-scores (dans tous les sens du terme, cad y compris les speed runs). speeddemosarchive, the-elite, smashboards et autres communautes du genre prosperent. J'avoue cependant que cyberscore n'est pas au plus haut de sa forme, mais je crois qu'il y a un site francais (vgr-fr) qui a un peu le meme principe et qui a beaucoup de succes aupres des joueurs.
#8783
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 20:02:38
Personnellement, j'adhère largement plus aux trophées/succès que aux High score, même si les deux, c'est un peu la course à la plus grosse, quand tu as un trophée, tu te dis vraiment que tu as fais quelques choses, alors que dans le High score, sauf si tu as un score faramineux en tête de la salle d'arcade, tu te dis " Mouais ! "

Bon, après je trouve que certains succès sont complètement inutile (du genre " prendre 99 tasses avec un tache rose claire et les jeter à la mer du coin ! "), un succès/trophées, hors d'avoir le zizi plus haut que les autres doivent essayer de faire un peu plus découvrir le jeu (je pense notamment à un succès dans le premier Mass Effect d'avoir une relation avec un membre de l'équipage alors que je ne savais pas qu'on pouvait faire cela avant de lire le succès).

Par contre, même si c'est bien, je trouve qu'il y a pas mal d'abus (cela concerne pour le High score et les trophées/succès) du genre quand une personne a un grand nombre et se croient " supérieur ", ça c'est franchement dommage...
#8787
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 20:05:47
moi personnellement je suis un chasseur de succés cependant je n'entr pas dans la categorie des gens qui achete des jeux dans l'unique but d'en tiré 1000 G rapide (tel que King kong ou pire le ridicule Avatar ... 1000G en 5 min ... c'est franchement minable), et je ne fais pas les 1000G de TOUS mes jeux non plus. Je fais seulement ceux qui m'interesse et qui represente un defi. Mais les achivements n'ont rien de nouveau dans la plupart des jeux ont doit effectué toutes sorte de choses secondaire pour obtenir des bonus ou des extra. Et je suis totalement d'accord avec skedar : mettre un jeux au placard uniquement parce que on à tous les succes c'est réellement stupide (malgrès le faite d'avoir 1000G sur halo wars, halo 3, COD 6, ... je continu beaucoup à y jouer).

Donc pour moi les succès sont une sorte de retour au high score, un defi personnel (sans les succès je ne me serais surment jamais lancer le defi de finir lost planet en extreme, ce qui est un assez gros defi) mais ... il y a une difference entre chaque succes ... la valeur d'un succes ce definit plus à la difficulté de l'avoir plutôt que les points qu'il rapport ... ET SURTOUT il ne faut pas tomber accro au succès au point d'oublier le but premier des jeux video : S'AMUSER !!!!!!!
#8788
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 20:12:21
Une symptome particulierement derangeant observe chez certains collegues c'est qu'ils lisent la liste des succes du jeu avant meme de l'avoir fini. C'est un peu comme si leur but ce n'etait pas de jouer au jeu pour le jeu, comme le dit horohoro, mais vraiment pour les succes... >_>

Si je faisais ca en tout cas, je n'arriverais sans doute pas a etre immerge dans le jeu, j'aurais tout le temps ces pseudos-objectifs en tete.

Ou bien il y en a qui refont un jeu en difficile uniquement parce qu'il y a un succes qui l'impose, et ils ne l'auraient peut-etre pas fait s'il n'y avait pas ce succes... Alors que ca reste marrant de refaire ses jeux en mode de difficultes plus ardus. Comme le dit l'article, ca devient dans ces cas la un travail et pas un passe temps.
#8791
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 20:13:56
Tout d'abord: désolé de vous prendre tous ensemble dans un mur de texte pareil.
Seulement, c'est super pratique pour moi.

skedar écrit:
** Ce sujet traite du contenu de l'article: J'en ai: Trophées. **

Je pense que les joueurs dits normaux voir causuals n'ont pratiquement jamais joue pour le high-score. Alors qu'ils jouent pour on ne sait quelle raison ou pour des achievements, quelle difference... J'avoue cela dit que c'est completement stupide, il y en a meme a qui ca donne l'impression qu'une fois tous les achievements obtenus, le jeu n'a plus d'interet.

Les communautes de hardcore gamers en revanche continuent et a mon avis continueront de jouer pour les high-scores (dans tous les sens du terme, cad y compris les speed runs). speeddemosarchive, the-elite, smashboards et autres communautes du genre prosperent. J'avoue cependant que cyberscore n'est pas au plus haut de sa forme, mais je crois qu'il y a un site francais (vgr-fr) qui a un peu le meme principe et qui a beaucoup de succes aupres des joueurs.


Bizarrement, il m'a toujours semblé que la plupart des joueurs casual avaient tendance à préférer les jeux avec High-Score. Peggle, Tetris, etc. Chuis par contre totalement d'accord avec toi: faut pas jouer pour avoir un gros score, ou un gros GamerScore; faut juste jouer parcequ'on aime ça.

De même, il me semble qu'une course au high-score parmi les plus puissants joueurs doit avoir lieu: ne serait-ce que pour avoir le plaisir de reluquer plus tard leurs Speedruns commentés.

skedar écrit:
Une symptome particulierement derangeant observe chez certains collegues c'est qu'ils lisent la liste des succes du jeu avant meme de l'avoir fini. C'est un peu comme si leur but ce n'etait pas de jouer au jeu pour le jeu, comme le dit horohoro, mais vraiment pour les succes... >_>

Si je faisais ca en tout cas, je n'arriverais sans doute pas a etre immerge dans le jeu, j'aurais tout le temps ces pseudos-objectifs en tete.

Je connais pire: ceux qui se payent des daubes aux achievements fastoches pour booster leurs GamerScores. Là, ça devient triste.

Dick Gumshoe écrit:
Personnellement, j'adhère largement plus aux trophées/succès que aux High score, même si les deux, c'est un peu la course à la plus grosse, quand tu as un trophée, tu te dis vraiment que tu as fais quelques choses, alors que dans le High score, sauf si tu as un score faramineux en tête de la salle d'arcade, tu te dis " Mouais ! "

Bon, après je trouve que certains succès sont complètement inutile (du genre " prendre 99 tasses avec un tache rose claire et les jeter à la mer du coin ! "), un succès/trophées, hors d'avoir le zizi plus haut que les autres doivent essayer de faire un peu plus découvrir le jeu (je pense notamment à un succès dans le premier Mass Effect d'avoir une relation avec un membre de l'équipage alors que je ne savais pas qu'on pouvait faire cela avant de lire le succès).

Par contre, même si c'est bien, je trouve qu'il y a pas mal d'abus (cela concerne pour le High score et les trophées/succès) du genre quand une personne a un grand nombre et se croient " supérieur ", ça c'est franchement dommage...

Quand t'as un Trophée, t'as juste la satisfaction d'avoir précisément obéi au créateur du jeu. Il te donne plus l'occasion de jouer, mais de bosser. Et précisément comme il veut sinon t'as pas ton bonbec.

Par contre, c'est clair que quand les développeurs font bien leur travail et camouflent leur volonté; alors ça devient un jeu de pistes. Comme, justement, séduire l'un des membres de l'équipage du Sovereign dans Mass Effect.

horohoro55 écrit:
moi personnellement je suis un chasseur de succés cependant je n'entr pas dans la categorie des gens qui achete des jeux dans l'unique but d'en tiré 1000 G rapide (tel que King kong ou pire le ridicule Avatar ... 1000G en 5 min ... c'est franchement minable), et je ne fais pas les 1000G de TOUS mes jeux non plus. Je fais seulement ceux qui m'interesse et qui represente un defi. Mais les achivements n'ont rien de nouveau dans la plupart des jeux ont doit effectué toutes sorte de choses secondaire pour obtenir des bonus ou des extra. Et je suis totalement d'accord avec skedar : mettre un jeux au placard uniquement parce que on à tous les succes c'est réellement stupide (malgrès le faite d'avoir 1000G sur halo wars, halo 3, COD 6, ... je continu beaucoup à y jouer).

Donc pour moi les succès sont une sorte de retour au high score, un defi personnel (sans les succès je ne me serais surment jamais lancer le defi de finir lost planet en extreme, ce qui est un assez gros defi) mais ... il y a une difference entre chaque succes ... la valeur d'un succes ce definit plus à la difficulté de l'avoir plutôt que les points qu'il rapport ... ET SURTOUT il ne faut pas tomber accro au succès au point d'oublier le but premier des jeux video : S'AMUSER !!!!!!!

Je peux comprendre ta démarche, tu t'appropries le jeu. Comme ceux qui à l'époque voulaient toutes les étoiles de Mario 64.
Et c'est très louable, tu vas te les pwner sévèrement.

Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec ton avis: tant que les gens s'amusent, moi je suis content. (D'ailleurs j'ai rien contre les achievements et les trucs du genre, seulement ça me choque de voir que certains les préfèrent aux jeux eux-mêmes.)

Merci de m'avoir lu!
#8792
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 20:19:07
MaSQuE écrit:
Bizarrement, il m'a toujours semblé que la plupart des joueurs casual avaient tendance à préférer les jeux avec High-Score. Peggle, Tetris, etc.
correlation ou causalite ? (je n'ai pas la reponse hein, c'est une question ouverte, j'attends vos arguments)

ta remarque n'est pas du tout infondee, mais quand je disais gamer normal ou causual (par opposition a hardcore) je voulais dire en gros un joueur qui ne passe pas plus de trois ans sur un jeu. Et clairement il est rarement necessaire de jouer autant pour avoir tous les achievements. Un high score en revanche, ca demande parfois beaucoup plus de temps que ce qu'on s'imagine Les hardcore gamers (avec la definition que j'utilise pour notre conversation presente) passent souvent bien plus de cinq ans sur le meme jeu, et le plaisir qu'ils en retirent n'en est que plus grand.

Sinon la competition dans les jeux video je trouve ca interessant en general, mais dans la mesure ou ca reflete un tant soi peu le talent des joueurs
ce qui n'est franchement pas le cas des achievements les plus courrants, surtout si comme dit precedemment, pour etre competitifs certains jouent a des jeux faciles (et nuls) uniquement dans ce but
#8794
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 20:24:01
skedar écrit:
MaSQuE écrit:
Bizarrement, il m'a toujours semblé que la plupart des joueurs casual avaient tendance à préférer les jeux avec High-Score. Peggle, Tetris, etc.
correlation ou causalite ? (je n'ai pas la reponse hein, c'est une question ouverte, j'attends vos arguments)

Sinon la competition dans les jeux video je trouve ca interessant en general, mais dans la mesure ou ca reflete un tant soi peu le talent des joueurs
ce qui n'est franchement pas le cas des achievements les plus courrants, surtout si comme dit precedemment, pour etre competitifs certains jouent a des jeux faciles (et nuls) uniquement dans ce but

Ma théorie c'était qu'ils jouaient à ce genre de jeux car la plupart des joueurs casual sont plus vieux. Et donc d'une époque où le High-Score était roi.
J'ai rien non plus contre la compet dans le milieu du jeu vidéo: j'étais moi-même leader de team à une époque.
#8795
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 20:29:19
MaSQuE écrit:
skedar écrit:
MaSQuE écrit:
Bizarrement, il m'a toujours semblé que la plupart des joueurs casual avaient tendance à préférer les jeux avec High-Score. Peggle, Tetris, etc.
correlation ou causalite ? (je n'ai pas la reponse hein, c'est une question ouverte, j'attends vos arguments)

Ma théorie c'était qu'ils jouaient à ce genre de jeux car la plupart des joueurs casual sont plus vieux. Et donc d'une époque où le High-Score était roi.

Ca tient la route, c'est probablement le cas, au moins en partie.

PS : desole j'edite toujours mes message sans tenir compte que quelqu'un y ait deja repondu, je t'ai repondu dans mon message precedent en quelque sorte...

skedar écrit:
ta remarque n'est pas du tout infondee, mais quand je disais gamer normal ou causual (par opposition a hardcore) je voulais dire en gros un joueur qui ne passe pas plus de trois ans sur un jeu. Et clairement il est rarement necessaire de jouer autant pour avoir tous les achievements. Un high score en revanche, ca demande parfois beaucoup plus de temps que ce qu'on s'imagine Les hardcore gamers (avec la definition que j'utilise pour notre conversation presente) passent souvent bien plus de cinq ans sur le meme jeu, et le plaisir qu'ils en retirent n'en est que plus grand.
#8796
J'en ai: Trophées.
Mar 06 2010 21:05:59
Oh, je sais pas t'sais.
J'ai remarqué que les joueurs casual que je connais ont généralement qu'un seul jeu. Et qu'ils passent dix minutes par jour dessus pendant des années.
Il n'est pas impossible que nous connaissions des gens diamétralement différents dans nos vies de tous les jours.
#8800
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 07 2010 16:24:32
MaSQuE écrit:


Bizarrement, il m'a toujours semblé que la plupart des joueurs casual avaient tendance à préférer les jeux avec High-Score. Peggle, Tetris, etc. Chuis par contre totalement d'accord avec toi: faut pas jouer pour avoir un gros score, ou un gros GamerScore; faut juste jouer parcequ'on aime ça.


Pinball
...?

Plus sérieusement, jouer pour avoir un gros gamerscore et foutre le jeu à la poubelle après est inadmissible, ça prouve qu'on ne porte aucune importance à ce qu'on joue mais qu'on veut montrer à tout le monde qu'on y a joué.

Je trouve que le parfait compromis est Megaman 9 : des succès à mériter à la loyale, un classement pour les scores, le endless level, les time attacks... Quelque chose de bien fait. Je doute que °oO_PGM1337DU92_Oo° va acheter Megaman 9 et faire les succès en un coup pour s'en débarasser vite fait.

Je suis dans un cas un peu particulier : j'utilise un service de location (Okajeux) pour louer des jeux que je ne juge pas valables d'être achetés. Par exemple, j'ai joué à Just Cause et je suis bien content de l'avoir loué car si je l'avais 40€, j'aurais eu une crise de nerfs. Pourtant, il va bien falloir que je le renvoie un jour car je ne vais pas le garder toute ma vie (bon c'est de la location illimitée, on renvoie le jeu quand on veut pour en recevoir un autre) mais comme je suis perfectionniste et que je sais que je ne pourrais plus y rejouer plus tard, j'essaie de le compléter à 100%... Le jeu se laissait jouer, il était dans la moyenne.

Et vous, quand vous avez un jeu seulement de manière temporaire ou qu'il est mauvais, qu'est-ce que vous en faites ?
#8809
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 07 2010 16:43:21
A part certaines exceptions pour le Highscore (qui peut être utile dès le premier contact avec le jeu dans les jeux arcade du genre Donkey Kong, 1942 etc...), je pense que le Highscore et les succès ont une utilité bien précise et sensiblement différente.

En effet, le Highscore augmente la durée de vie du jeu à partir du moment où vous avez des gens à affronter dans les parages et cela permet de transformer un jeu solo en expérience multijoueur (Exemple : Super Mario Bros) et d'en arranger ainsi la durée de vie.

Les succès, sont, il me semble, une autre façon d'allonger une durée de vie. Cela dit, je ne considère pas le Succès comme une expérience multijoueur (franchement, remplir des objectifs bonus parfois fun dans un seul but compétitif, je trouve ça triste.).
Malgré cela, je les trouve plus intéressants dans le sens où ils sont une manière franchement plus intéressante d'allonger la durée de vie que faire des points, grâce à leur aspect scénarisé (Avoir une relation dans Mass Effect, tuer des ennemis d'une certaine façon fun dont on ne connaissait pas la possibilité avant dans Bioshock etc...)

Après, on ne joue pas, à la base, à un jeu pour ses allongements de durée de vie mais bien tout d'abord pour son "corps" principal. C'est pour cela qu'il est important de ne s'intéresser aux succès (et aux Highscore quand ce n'est pas un jeu sans progression) qu'à la fin du jeu, pour allonger sa durée de vie. Il vaut mieux, la première fois, se concentrer sur le jeu en lui même (scénar, progression) sans chercher à le faire d'une certaine façon dictée par le développeur... Sinon, autant regarder un film si c'est pour ne pas avoir de marge de manœuvre....Phillipe...
#8813
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 07 2010 22:18:42
Jaden écrit:
Après, on ne joue pas, à la base, à un jeu pour ses allongements de durée de vie mais bien tout d'abord pour son "corps" principal.

Ca depend tout a fait du style de jeu en fait. L'exemple que j'ai en tete sont les shoot'em up, ou en general meme les premieres fois, les joueurs essaient d'obtenir les meilleurs scores possibles. Les joueurs de shmups detestent augmenter le nombre de vies ou utiliser des continues juste pour finir un shmup et ensuite passer a l'etape de faire des scores. L'essence d'un shmup c'est le high-score, et c'est ce qu'on fait des les premieres parties, on essaie de faire le meilleur score possible, independamant du fait qu'on arrive a finir le jeu ou pas.

Il y a pas mal de debats la dessus dans les communautes de joueurs de shmups, et l'avis general qui ressort des joueurs de ces jeux c'est que c'est cette facon la de jouer qui procure le plus de plaisir et qui fait le plus profiter du jeu.

C'est sur qu'avec cinq vies et j'sais pas combien de continues, on termine Ikaruga en deux heures et on le met au placard sinon.
#8841
J'en ai: Trophées.
Mar 27 2010 20:08:38
On peut alors partir du fait que le corps principal du Shoot Them Up serait ce Highscore Après tout, un game over dans un Smup déclenche directement le tableau des Highscore
#9592
Re:J'en ai: Trophées.
Mar 28 2010 10:02:46
en parlant de high score, ça reviens à la mode pour les nostalgiques, ils viennent de mettre la gamer's room sur XBLA, une énorme salle d'arcade que on personnalise.
#9602

You need to login or register to post comments.
Discutez de...

CC

Contrat Creative Commons
Press Start Button par la Rédaction de Press Start Button.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre de pressstartbutton.fr.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues via http://pressstartbutton.fr.